Une démarche qualité exigeante

Notre démarche qualité s’applique, se constate et s’améliore en priorité sur le terrain. Nous évaluons et analysons en permanence avec le client les besoins de chaque site. Un véritable partenariat se met en place.
Nous encourageons la valorisation constante de l’acquis professionnel. La motivation, la contribution, la compétence et l’efficacité des équipes sont un gage certain dans la réalisation des prestations de service de qualité. Professionnalisme, savoir-faire et satisfaction du client en sont les preuves. Cette démarche est validée par l’obtention du label professionnel Qualipropre.

Les outils mis en place
• Le Manuel Qualité, notre programme vers une constante démarche de progrès
• Le Livret d’Accueil des salariés : qualifications, réglementations, sécurité et démarche qualité
• Traçabilité de terrain grâce à l’informatique embarquée de notre encadrement : nous maîtrisons en temps réel la présence de nos salariés sur votre site et en cas de problème, nous remédions rapidement aux absences
• Le Cahier de Liaison, outil indispensable pour faire suivre les messages
• La Planification des étapes de démarrage de votre contrat
• Les Contrôles Qualité, auto-contrôles et contrôles contradictoires
• La Planification des travaux périodiques par fiches détaillées

Égalité professionnelle

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un des piliers de la qualité de vie au travail et de la cohésion sociale de notre entreprise. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a renforcé cette obligation d’égalité salariale femmes-hommes. Un passage d’une obligation de moyen à une obligation de résultat. Pour mesurer ces écarts, nous publierons chaque année notre index égalité H/F. Cet index se base sur les critères suivants : écart de rémunération F/H, écart de répartition des augmentations individuelles, écart de répartition des promotions, pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité et parité parmi les plus hautes rémunérations.

Détail du calcul par indicateur

 

indicateur
calculable (1=oui, 0=non)
valeur
de l’indicateur
points
obtenus
nombre
de points maximum de l’indicateur
nombre
de points maximum des indicateurs calculables
1- écart de remuneration (en %) 1 4,5 35 40 40
2- écarts d’augmentations individuelles (en points de % ou en
nombre équivalent de salariés)
1 4 25 35 35
3- pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé
maternité (%)
0 INCALCULABLE 15 0
4- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus
hautes rémunérations
1 2 5 10 10
Total des indicateurs
calculables
65 85
INDEX (sur 100 points) 76 100
Le total des indicateurs calculables est ramené sur 100 points en appliquant la règle de la proportionnalité.

 

Politique Qualité & environnement

NILE, spécialisé dans la mise en propreté des locaux, se développe avec un objectif de croissance régulière et pérenne.

Depuis de nombreuses années, nous faisons évoluer notre système qualité et menons à bien des actions dans le domaine de la sécurité, de l’environnement et l’intégration de personnes éloignées de l’emploi.
Il me paraît nécessaire aujourd’hui d’avoir une approche plus globale et par conséquent de mettre en place un système de management de la Qualité et de l’Environnement. Ce SMQE, fiable et pragmatique répondant aux normes ISO 9001 et 14001, s’applique pour les locaux et les activités de service dans le domaine de la propreté et activités annexes.
Il est indispensable que cette démarche respecte nos valeurs, soit bénéfique pour chaque partie intéressée, et s’adapte aux réalités de l’entreprise et de nos métiers.

Pour que le système soit efficace, je m’engage à :
• Rechercher la satisfaction croissante de nos clients ;
• Améliorer la communication avec les parties intéressées et favoriser l’adhésion et l’implication de chacun ;
• Poursuivre le développement d’un encadrement formé, efficace et fiable ;
• Permettre l’organisation efficiente du travail de nos salariés en veillant à leur sécurité et au respect du code du travail en forte évolution ;
• Promouvoir les bonnes pratiques environnementales en participant au quotidien à la préservation des ressources par des gestes de bon sens ;
• Limiter l’impact environnemental de nos activités ;
• Respecter toutes les exigences légales, règlementaires et autres.

Et ainsi mettre en place les moyens nécessaires afin d’exercer notre responsabilité sociétale, d’améliorer en continu la performance de nos prestations et notre performance environnementale.
Cette politique se traduit par la mise en place d’objectifs et d’indicateurs suivis et analysés tout au long de l’année au cours des comités de pilotage et de la revue de Direction.
Je confie au responsable Qualité Environnement du groupe, la responsabilité de l’animation de notre système de management et compte sur l’engagement au quotidien de chaque salarié afin de rendre la démarche efficace et utile pour tous.

Marc DUDOUIT
Directeur

Contrôles & Sécurité

ORGANISATION des Contrôles

Des contrôles sont réalisés à intervalle régulier. Le but étant de vérifier la qualité des prestations réalisées sur site et de corriger les éventuels écarts.
Deux types de contrôles peuvent être réalisés :
• Les auto-contrôles
• Les contrôles contradictoires
Les auto-contrôles sont réalisés soit par le chef de site ou les chefs d’équipe de la zone concernée. Ils sont aléatoires et inopinés. Nous préconisons une fréquence quotidienne pour ce type de contrôles. Par ces contrôles réguliers, nous obtenons un niveau de qualité constant.
Les contrôles contradictoires sont réalisés par le chef de site ou par l’inspecteur avec le client qui fixe la date et les zones à contrôler. La fréquence de ces contrôles est à définir avec le client qui selon les contraintes du site peuvent être hebdomadaires à mensuels.
Ces contrôles pour être pertinents doivent être réalisés à la fin de la prestation.

MODE de Contrôles

Le système de contrôle repose sur des mesures quantitatives. Ainsi, le contrôle de la propreté est visuel par comptage.
Ces contrôles sont réalisés sur les fiches des clients si elles existent ou sur les documents internes mis à disposition.
En cas d’absence de fiches clients, la société s’engage à mettre en place un système de contrôle informatisé.
Cette fiche est informatisée sur une tablette numérique afin de réduire les impressions papiers.

Développement durable

Comment répondre aux besoins actuels sans limiter la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins

Nous avons mis en place des mesures simples mais efficaces qui permettent à nos agents d’opter pour de bonnes pratiques. Nous recherchons systématiquement une alternative écologique à nos produits. Dans le cadre de notre démarche de progrès environnementale, nous avons remplacé nos produits par une gamme « écolabellisée » pour le respect de l’environnement. Nous recourons à des produits prédosés individuellement ainsi qu’à des microfibres minimisant l’utilisation de détergents.
Un nettoyage écologique implique de choisir la meilleure méthode et la technique adaptée à chaque situation.